Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
29 décembre 2007

Rencontre avec Mr le Maire de La Chapelle-Saint-Laud

Vendredi 14 décembre: Rencontre avec Jean-Paul Bompas, Maire de La Chapelle-Saint-Laud:

Je connais Jean-Paul depuis longtemps, d'autant que nos deux communes sont voisines, séparées par la forêt. Nous avions eu l'occasion d'envisager un regroupement pédagogique, lorsque nos écoles étaient menacées.

ATM_CIC_LA_CHAPELLE_GNIS_049

Les choses ont bien changé! La Chapelle Saint-laud, ce sont aujourd'hui près de 580 habitants, alors qu'ils étaient422 en 1999, soit 38 % de plus. Si l'on regarde de plus près on s'aperçoit que près du tiers de la population actuelle n'était pas là en 99. Quel changement!

SERMAISE_NOEL_LEAP_ADVL_052_modif

Bien sûr, l'Ecole a suivi. Il suffit de s'y arrêter pour constater que le bâtiment "standard" des années 50 a été astucieusement réaménagé, coloré. sans oublier la sécurisation de la route. Aujourd'hui, 4 classes et près de 40 enfants qui déjeunent le midi!

SERMAISE_NOEL_LEAP_ADVL_054_modif

Une surface modeste, 1063 ha, dont près de 500 ha en bois. Il y a deux sièges d'exploitation agericole, dont un entraîneur de trotteurs. Un artisan, restaurateur de meubles et un café, bien connu, sur le bord de la "grand' route".

Le village a une particularité: sa diviison en deux bourgs. Dans le plus ancien, qui domine la région, il ya la petite église. Elle a fait l'objet de travaux de restauration et d'entretien: toiture, gouttières, vitraux, électricité.

SERMAISE_NOEL_LEAP_ADVL_055

Jean-Paul s'est investi dans l'intercommunalité et dans les associations. A ce titre il suit particulièrement les travaux: la Maison de l'Enfance, engagée par la CCL, le gymnase du Collège, dont la réhabilitation lourde est gérée par le SIVM, dont il est président. Par ailleurs, il est membre du bureau du SICTOM. la Chapelle a d'ailleurs été commune pilote pour les "containers à puce".

BOULE_M_RTRAITE_LEZIGNE_GOUBARD_ORIUM_045

Nous évoquons l'importance de la "filière-cheval" et des emplois que cela représente dans notre région. Jean-Paul Bompas connait bien le domaine des courses. Il est président de la Société des Courses de Seiches. Le très bel hippodrome de Boudré doit être pérennisé. Cela mériterait une concertation entre collectivités, Société des Courses et le Conseil des Equidés représentant la profession.

Enfin, je dois souligner l'attachement de Jean-Paul aux activités d'ESCALE. Il est le Secrétaire du C.A et apprécie le service que l'association peut apporter aux habitants de sa commune, qui sont à la recherche d'activité.

Pour revenir et terminer sur cette belle commune, il ne faut surtout pas oublier l'étang de Singé, véritable réserve ornithologique, qui offre au promeneur qui passe des paysages magnifiques, à chaque saison; on vient de loin pour admirer du bord de la route.

SERMAISE_NOEL_LEAP_ADVL_058_modif

Publicité
Commentaires
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
  • Les élections au Conseil Général du Maine et Loire ont lieu en mars prochain. Je propose de vous représenter, et de mettre ma disponibilité au service du développement de l'emploi, des services et de la qualité de notre milieu rural.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité