Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
16 décembre 2007

A propos de Madame de Becdelièvre et Chaloché

Disparition de Madame de Becdelièvre: Retour sur l'histoire de Chaloché, un patrimoine inestimable.

Madame de Becdelièvre ne laissait pas indifférent le visiteur, intéressé par Chaloché. Elle avait répondu très favorablement à notre souhait d'étudier l'histoire de cette abbaye cistercienne, ainsi que les éléments du patrimoine qui en restaient. Ainsi toute une équipe a pu travailler sur cet immense patrimoine. En particulier, il faut dire que Madame de Becdelièvre a permis à Georges Reine d'étudier minutieusement le bâti actiuel et de mettre en lumière la conservation d'une partie importante de l'abbaye d'origine. C'est à dire des 12° et 13° siècles. Citons notamment la préservation de la bibliothèque (Le lieu).

CHALOCHE_GAIGNIRES

Aquarelle faite par Gaignières, en 1699, représentant l'abbaye de Chaloché

Ainsi les Cahiers du Baugeois ont-ils pu publier, à partir de 1991, 5 numéros spéciaux, chacun de près de 250 pages. Des contributions très diverses allant d'un descendant du premier acheteur civil de l'abbaye, Mr Budan de Russé, au Père Coutant, Supérieur Général de l'Ordre de Citeaux. Mais aussi Elisabeth Verry, Directrice des Archives Départementales, Dom Dubois , bénédictin bien connu des Baugeois, pour ne citer que quelques uns des collaborateurs qui ont participé à ce travail.

chaloch__chapelle

           La chapelle des Hôtes de Chaloché en 1993

Maintenant ces données sur l'histoire très ancienne de notre territoire sont et resteront disponibles. D'autant qu'il reste de nombreuses questions sans réponse, qui motiveront très certainement des recherches futures. Citons à titre d'exemple et non des moindres, l'interrogation sur ce qui a motivé l'implantation dans un lieu dépourvu d'un cours d'eau suffisant. Et ce, contrairement à toutes les autres abbayes cisterciennes en France et en Europe.

CHALOCHE_GAIGNIERES

Dessin de Gaignières lors de son passage à Chaloché en 1699: il s'agit du tombeau et du gisant d'Amelin d'Ingrande qui serait le donateur-bienfaiteur à l'origine de l'implantation de l'abbaye. Ce tombeau était dans l'église des moines que l'on voit sur le dessin plus haut

Publicité
Commentaires
A
Has anyone been to the former Abbey recently?
A
Bonjour, J'ai parcouru en culotte courte de 1972 à 1976 (de 10ans à 14ans) , les bois du château de Chaloché dans le centre aéré qui se déroulait à la Glousière (la Glou-glou) en Juillet et en Août. J'ai passé de merveilleux moments pendant ces 2 mois. C'étaient mes seules vacances, hé oui, nous n'avions pas de voiture à la maison pour partir à la mer. Direction alors le centre aéré en car de ramassage depuis Angers avec chanson à bord et yeux qui pétillaient d'évasion !. Merci à Mme De Becdelievre d'avoir permis à des centaine d'enfants comme moi d'avoir pu s'échapper de la ville et d'avoir pu gambader dans ses bois. J'adorerai retourner à la Glou-glou rien que pour m'y promener !!.. Cordialement, Alain
D
Bonjour . J'ai connu l'abbaye de chaloché car mon oncle et ma tante tenaient la petite ferme du chateau et mon oncle s'occupait des bois et de la chasse : mr et mme royer albert . merçi . J'habite le morbihan aux fougerets 56200 pres de la gacilly .
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
  • Les élections au Conseil Général du Maine et Loire ont lieu en mars prochain. Je propose de vous représenter, et de mettre ma disponibilité au service du développement de l'emploi, des services et de la qualité de notre milieu rural.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité