Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
9 décembre 2007

Une après-midi à la Maison de Retraite l'Hélianthème à Seiches

Mercredi après-midi 5 décembre: jeux et goûter avec nos anciens:

Odile Challain organise régulièrement avec le Conseil Municipal des enfants des séances de jeux suivies d'un goûter à la Maison de retraite. Très heureux d'y être invité, j'ai été ravi de participer à cette belle rencontre. Manifestement, cet établissement à taille humaine, comlètement inséré dans le bourg, respire la convivialité. On devine bien le dynamisme et la motivation de toute l'équipe de salariés qui y travaille. Il faut aussi souligner l'engagement d'Odile qui, régulièrement avec constance et passion, rend visite aux Anciens. Les enfants, la plupart de CM2, ont déballé les jeux puis ont proposé à tous de jouer, répartis autour de petites tables. Instant de bonheur que cet échange entre ces enfants très attentifs et les pensionnaires de l'Hélianthème,  obéissant aux règles du jeu..... On n'oubliera pas en particulier celui du chien à l'air féroce qui se réveillait tout d'un coup lorsque l'on tentait de lui prendre un os.... Certains eurent très peur. Puis ce fut le temps des gâteaux fabriqués par les enfants, chez eux.... avec l'aide.... et plus.... des mamans. Gâteaux très appréciés par les résidents, ainsi que par les enfants....

BOULE_M_RTRAITE_LEZIGNE_GOUBARD_ORIUM_013_MODIF

Quelques informations sur cet établissement qui vient dêtre agréé E.P.A.D pour le 1° janvier: sous tutelle DASS, et DSS du Conseil Général, l'Hélianthème héberge 75 résidents, venant essentiellement du canton. La moyenne d'âge est de 82-83 ans. Le personnel se compose de 1,5 infirmières, 2,5 personnels administratifs, 6 personnes à la cuisine et à l'entretien, 8 A.S.H, 6 Aides Soignantes et A.M.P. Souligons la présence d'un animateur à plein temps, très impliqué et motivé.

BOULE_M_RTRAITE_LEZIGNE_GOUBARD_ORIUM_008_MODIF

Ayons à l'esprit que ces habitants de notre territoire, devenus dépendants, ont vécu une toute autre époque: leurs propres parents sont très souvent restés chez eux aidés par leurs propres enfants, alors proches, c'est à dire ceux qui aujourd'hui sont "entrés" en Maison de Retraite. Bien sûr les enfants actuels n'y sont pour rien: la mobilité géographique est devenue courante, en particulier pour une raison essentielle: l'emploi.

Publicité
Commentaires
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
  • Les élections au Conseil Général du Maine et Loire ont lieu en mars prochain. Je propose de vous représenter, et de mettre ma disponibilité au service du développement de l'emploi, des services et de la qualité de notre milieu rural.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité