Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
18 novembre 2007

Rencontre avec Mr le Maire de Corzé

Rencontre avec Augustin DERSOIR, Maire de Corzé:

Nous débutons nos rencontres avec les acteurs de notre territoire, ceux qui recourent au Conseil Général à divers titres. C'est aussi l'occasion de mieux connaître chaque commune, chaque association qui apporte un service, qui développe des activités. C'est aussi celel de mieux connaître les préoccupations de ses habitants

ESCALE__CORZE__N_MORELLE_023

Corzé compte 1536 habitants. Au bord du Loir. c'est sur la commune que se dérouleront les "Ruralités" 2008, marquant le 175° anniversaire de la création du Comice Agricole du Canton de Seiches. Le 1° se déroula à Corzé, en 1833. En limite de l'agglomération d'Angers, Corzé conserve, avec volonté, sa vocation agricole et rurale.

La commune poursuit sa progression démographique de façon maitrisée. Très convoitée à l'époque de la "rurbanisation", compte tenu de sa position, Corzé a fait de vrais choix qui contribuent à affirmer l'identité rurale de notre canton. C'est une commune assez jeune, qui a d'ailleurs développé une politique enfance-jeunesse assez exemplaire.

Corzé c'est aussi une importante activité, puisque on recense environ 171 emplois: ASF, la SEMAC, Super U, la Scierie et les Horticulteurs. Il faut souligner, à ce propos, l'mportance sur une bonne partie de nos communes, de l'emploi saisonnier. Souvent dévalorisé, à tort, il est un atout pour notre canton.

La commune, qui borde le Loir, a su mettre en valeur cette situation exceptionnelle. Soulignons en particulier le très bel aménagement, qui permet de se promener le long du Loir. On y accède très rapidement à partir du centre-bourg. Le paysagement du bourg est très soigné et surement apprécié de ces habitants

Vues de Corzé, ce 16 novembre,

11_NOV_BEAUVAU_SEICHES_ESCALE_CORZE_014

L'église un patrimoine, qui identifie le village

11_NOV_BEAUVAU_SEICHES_ESCALE_CORZE_015

                                                                                     Le bourg de corzé se développe de façon cohérente

11_NOV_BEAUVAU_SEICHES_ESCALE_CORZE_017

     L'horticulture un des atouts du canton

ESCALE__CORZE__N_MORELLE_018

                                                                                          Un espace naturel en bordure du bourg

ESCALE__CORZE__N_MORELLE_020

Le moulin qui participe au paysage de la Vallée du Loir

ESCALE__CORZE__N_MORELLE_021

                                                                                                                      Les cheminement le long du Loir

ESCALE__CORZE__N_MORELLE_022

Le centre du bourg bien identifié, avec la Mairie

Augustin Dersoir est un jeune Maire, déterminé, rigoureux, qui, à la suite et dans la continuité de l'action de son prédécesseur, Camille Girardeau, s'est investi résolument dans l'intercommunalité. Que ce soit avec les communes voisines, Villevêque et Soucelles pour la politique enfance, ou avec la Communauté de Communes, plus récemment.

La commune réalise actuellement des travaux indispensables de charpente et de toiture sur l'église et projette un nouvel assainissement collectif. Les transports, qu'ils soient scolaires ou publics, sous la responsabilité du Conseil Général, donnent satisfaction.

Le dossier concernant la traversée de la RD 323, maintenant compétence du Conseil Général, méritera que l'on y travaille en même temps que l'actuel projet départemental sur la route Tiercé-Seiches, avec le contournement de Seiches. Corzé est en effet très concerné par le risue d'augmentation du traffic routier qui risque d'accompagner les restructurations routières sur cette partie du territoire. La situation actuelle de ce carrefour n'est pas satisfaisante et s'accompagne d'un accroissement du risque d'accidents. La commune ne peut pas envisager d'assumer elle-même un aménagement.

ESCALE__CORZE__N_MORELLE_014

Le carrefour avec la RD 323

Augustin Dersoir nous fait part de sa préoccupation concernant deux services majeurs: la gendarmerie et les pompiers. Pour chacun, en effet, le Département a compétence pour partie (Les locaux pour la gendarmerie et le fonctionnement et l'équipement pour les pompiers). L'intercommunalité devra aussi être partenaire des projets qui devront être envisagés pour que ces services puissent être au niveau de ce que nos habitants en attendent.

Le domaine de la jeunesse étant pour nous un sujet essentiel, nous sommes particulièrement intéressés par la actions très cohérentes mises en place sur Corzé. Un aspect nous a particulièrement frappé, c'est la volonté de la commune d'assure la présence d'un adulte dans le car de transport scolaire. En terme de sécurité comme de participation à l'effort d'éducation, c'est un très bon point que les parents apprécient surement.

Publicité
Commentaires
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
  • Les élections au Conseil Général du Maine et Loire ont lieu en mars prochain. Je propose de vous représenter, et de mettre ma disponibilité au service du développement de l'emploi, des services et de la qualité de notre milieu rural.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité