Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
16 décembre 2007

Au Centre de loisirs des Trinottières

Mercredi 12 décembre: aux Trinottières, rencontre avec Brigitte Lainard et  Cécile Gilbert de "Familles Rurales":

Après-midi de grand froid, avec Odile Chalain; nous visitons ce site magnifique: un parc planté de grands arbres et un beau bâtiment, déjà conçu, il y a longtemps pour accueillir de jeunes stagiaires du Centre de Formation. On pense à l'abbé Voirand que l'on croisait, avec barbe et soutane.

ATM_CIC_LA_CHAPELLE_GNIS_026

Merci à Brigitte Lainard et Cécile Gilbert qui nous ont pilotés sur le site et aidés à mieux comprendre son fonctionnement.

ATM_CIC_LA_CHAPELLE_GNIS_024

Le site est mis à disposition de l'Association de gestion du Centre Médico-Social plus précisément pour le compte de 4 communes: Seiches, Montreuil, Marcé, La Chapelle Saint Laud. La chose s'est faite il y a 2 ans et demi lorsque le Collège étant en travaux. Alors, il n'a plus été possible d'y tenir le "Centre de Loisirs", l'été. L'association intercommunale a répondu à la demande de l'association Familles Rurales qui gère l'accueil des petits et ados et met en place des activités hors temps scolaire: été, petites vacances et, depuis septembre 2007, les mercredi.

ATM_CIC_LA_CHAPELLE_GNIS_025

Les 4 communes financent l'entretien du bâtiment et des espaces verts, ainsi que les frais inhérents aux installations, particulièrement le chauffage. "Familles Rurales" de Seiches s'occupe du fonctionnement du Centre: personnel, charges alimentaires, dossiers pour aides sociales, gestion des participations des familels, de la CAF et du Conseil Général. Les communes sont aussi sollicitées.

ATM_CIC_LA_CHAPELLE_GNIS_032

Les bénévoles ont un très gros travail, même s'ils sont appuyés par la Fédération Départementale, en particulier pour la comptabilité. La gestion du personnel n'est pas simple, particulièrement pour les mercredi. La raison d'être du Centre est illustrée par les chiffres de l'été: près de 70 enfants par jour en juillet et 50 en août, auxquels il faut ajouter les mini-camps.

ATM_CIC_LA_CHAPELLE_GNIS_028

Le mode de calcul des aides CAF indispensables, devenant très ardu, ainsi que d'autres impératifs de gestion justifient l'informatisation en cours. La mise au point, l'apprentissage de nouveaux outils demandent du temps. Par ailleurs la gestion va devenir plus fine. Nous retenons la  question de la charge pour les bénévoles et de la nécessité d'un  poste de Directeur avec du temps pour assurer la pérennité du service. Au delà, bien sûr, c'est le problème du financement. Le budget du Centre de Loisirs des Trinottières, en terme de charges réelles, est de l'ordre de 60 000€.

La communauté de Communes est dans une phase d'inventaire, à ce sujet, sur le territoire. Les structures sont diverses: deux sont gérées par "Familles Rurales": Jarzé et Seiches. Deux sont gérées par la Collectivité: Corzé et Lézigné-Huillé. 

La question des jeunes et des actions diverses les concernant devra être au centre des préoccupations du Conseiller Général et tout d'abord, bien sûr, leur financement.

"Familles Rurales" de Seiches, c'est aussi des ateliers: peintures pour les enfants avec Jean-Michel Garnier, art floral pour les adultes, encadrement et scrapbooking. Enfin les camps d'été pour les ados: cette année 2 semaines à Saint Jean de Monts avec 24 jeunes.

Publicité
Commentaires
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
  • Les élections au Conseil Général du Maine et Loire ont lieu en mars prochain. Je propose de vous représenter, et de mettre ma disponibilité au service du développement de l'emploi, des services et de la qualité de notre milieu rural.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité