Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
13 janvier 2008

Rencontre avec Mme le Maire de Jarzé

Samedi 12 janvier: Rencontre avec Elizabeth Marquet, Maire de Jarzé:

Jarzé, sur le canton, c'est une commune qui a sa personnalité, son histoire. En effet, un peu plus proche géographiquement de Baugé que de Seiches, elle appartient aussi, naturellement, plus au plateau baugeois qu'à la vallée du Loir. De plus historiquement, le premier découpage des cantons, à la Révolution, a mis Jarzé comme chef-lieu d'un petit canton. Puis les choses ont basculé et Jarzé s'est rattachée à Seiches. Aujourd'hui Jarzé fait de plus en plus partie du bassin de vie de Seiches et, au delà, de celui d'Angers.

JARZE_BEAUFORT_002

Merci à Elisabeth Marquet, Maire, de m'avoir accueilli et présenté sa commune. Notre conversation a surtout abordé le développement démographique de Jarzé. Comptant actuelelment 1600 habitants, la commune va connaitre une nouvelle progression avec les 67 maisons nouvelles qui ont poussé depuis peu. Première conséquence: l'école. 180 enfants qui passeront à presque 200 à la rentrée 2008. sans compter les 94 de l'Ecole Saint Jean. La commune a su prendre les bonnes décisions: nouvelle salle de restauration et agrandissement de l'école.

JARZE_BEAUFORT_016

La vie associative de Jarzé est intense. Ainsi les nouveaux habitants trouveront-ils facilement des occasions de s'intégrer rapidement à la vie communale. citons le sport, avec foot, tennis Gym et badmington. A disposition, il faut le souligner, une très belle salle de sports. la Boule de fort avec pas moins de 3 Sociétés!. associations culturelles: musique, Familles Rurales, dessin, peinture sur soie, travaux manuels, bibliothèque, club de l'Amitié. sans oublier l'association "Pays de Jarzé" et celle de Montplacé qui programme des concerts très appréciés l'été.

JARZE_BEAUFORT_018

C'est l'occasion en passant de rendre hommage au travail fait à Montplacé. Restauration, puis animations de grande qualité. Ce "sancuaire du Baugeois" est devenu un lieu culturel  qui rayonne

La commune  a tout fait pour que sa boucherie puisse réouvrir. c'est chose faite. Ce commerce constitue à nouveau une "pièce maîtresse" du centre-bourg.

JARZE_BEAUFORT_020_modif

Par ailleurs, autre projet d'envergure: les travaux sur l'église en pas moins de 6 tranches. Soulignons là-aussi que l'édifice représente un patrimoine inestimable: restauré par Jean Bourré, ministre des finances de Louis XI, elle fut le siège d'un chapitre de chanoines créé par ce grand notable. Son tombeau se trouve dans l'église.

MONTPLACE_74

Publicité
Commentaires
Marc Berardi, soutenu par André Lainard, candidat sur le canton de Seiches sur le Loir
  • Les élections au Conseil Général du Maine et Loire ont lieu en mars prochain. Je propose de vous représenter, et de mettre ma disponibilité au service du développement de l'emploi, des services et de la qualité de notre milieu rural.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité